Programme de la conférence

Un programme de conférence et un recueil de résumés est disponible maintenant. La conférence est un mélange divers et stimulant, d’oral présentations et des présentations d’affiches, des discussions plénières, et des sessions spéciales. 

ACRST 2016 Programme du congrès 

Recueil de résumés

Conférenciers d'honneur

Dr. Alex Burdorf, Ph.D., est professeur titulaire en déterminants de la santé de la population au Centre médical Erasmus de Rotterdam. Sa formation de base est en épidémiologie professionnelle et en hygiène du travail. Il est responsable du programme de recherche (environ 30 personnes) qui comprend des groupes de recherche sur les déterminants sociaux de la santé de la population, sur les déterminants et les interventions concernant les blessures et la santé au travail. Ce dernier groupe de recherche inclut des études étiologiques sur les maladies liées au travail, des études d'intervention sur les améliorations ergonomiques et sur les programmes de promotion des habitudes de vie, des études coût-efficacité, ainsi que des études sur le rôle de la santé dans la participation active à la main d’œuvre. Il a co-écrit plus de 350 publications scientifiques dans une grande variété de revues. Lors de la conférence ACRST 2016, le Dr Burdorf parlera de « L'impact des facteurs liés au travail et des maladies chroniques sur la participation à la main d’œuvre active chez les travailleurs vieillissants. »

Dr. Harry Shannon, Ph.D., est professeur émérite au Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique de l’Université McMaster et chercheur adjoint à l’Institute for Work & Health à Toronto. Il a mené de nombreuses études sur la santé et la sécurité au travail. Il était membre du comité éditorial de la revue Safety Science de 1997 à 2015  et participe au comité éditorial de la revue Occupational and Environmental Medicine depuis 2004. Il a été président de l'Association canadienne de recherche sur la santé au travail (ACRST) en 2003-2004. Il a présidé, de 2009 à 2015, le groupe de travail Méthodologie de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Lors de la conférence ACRST 2016, le Dr Shannon parlera des « Implications en santé et en sécurité du vieillissement de la population."